Le froid, la pluie, les bonnets, une alimentation trop riche… Bien souvent en hiver, notre cuir chevelu est mis à rude épreuve et cela peut parfois entraîner des irritations ou des inconforts. Le cuir chevelu connaît des dérèglements selon les saisons, comme la peau du visage ou celle du corps. Quelques légères démangeaisons dans la journée ne signifient pas que votre cuir chevelu est en détresse. Il l’est si cela devient trop régulier et que cela vous gêne au quotidien. Pour ne pas en arriver là, découvrez tous nos conseils pour lutter contre les irritations du cuir chevelu en hiver.

Bien s'hydrater

Les irritations du cuir chevelu sont la conséquence d’un déséquilibre de l’épiderme. Plus simplement, cela signifie que votre peau est trop sèche. Il est donc primordial de boire minimum 1,5L d’eau par jour afin de l’hydrater en profondeur. En hiver, il est parfois plus simple et plus agréable de se tourner vers des alternatives comme le thé ou les infusions, mais il ne faut absolument pas négliger l’eau minérale même si à cette période la sensation de soif est moins ressentie. Elle est indispensable à l’équilibre et au bon fonctionnement des cellules. Si vous ne buvez pas assez, les cellules se déshydratent et cela entraîne des irritations. Boire est donc essentiel pour afficher un cuir chevelu sain et en bonne santé.

Trouver la bonne routine

L’objectif premier lorsque l’on a des irritations du cuir chevelu est de trouver un shampooing ultra-doux et apaisant. Ne tombez pas dans le piège des formules deux en un qui gainent, font briller ou démêlent les longueurs. Celles-ci sont bien souvent trop riches et finissent par alourdir la chevelure et étouffer le cuir chevelu. Selon votre type de cheveux, limitez la fréquence des lavages à 2-3 fois par semaine et privilégiez un baume en guise de soin pour vos longueurs. Vous pouvez utiliser un shampooing peeling pour exfolier en douceur votre cuir chevelu et limiter la desquamation, une fois par semaine maximum. Sous la douche, évitez l’eau trop chaude et utilisez la pulpe de vos doigts pour émulsionner le shampooing. Si vous frottez votre cuir chevelu avec vos ongles vous risquez de l’irriter davantage.

Pour avoir de beaux cheveux, il est essentiel d’avoir un cuir chevelu sain. Pour le renforcer avant et pendant la période hivernale, vous pouvez utiliser un sérum qui booste sa vitalité et lui redonne de la force. Appliquez quelques gouttes sur votre cuir chevelu avant votre shampooing puis massez délicatement pour bien faire pénétrer les actifs. Une formule composée d’huiles végétales aux propriétés apaisantes et hydratantes, comme l’huile d’argan par exemple, va contribuer à sa protection. En parallèle, une cure de compléments alimentaires peut s’avérer être un véritable coup de pouce pour lutter contre les irritations de l’hiver. En agissant de l’intérieur, ils apportent tous les nutriments essentiels et nécessaires à la bonne santé du cuir chevelu.

Éviter les agressions

Pour prévenir les irritations du cuir chevelu, pensez à limiter au maximum l’utilisation des appareils chauffants. Utiliser un styler à trop forte température ou placer le sèche-cheveux trop près du cuir chevelu lors du brushing sont des gestes qui peuvent entrainer des rougeurs et donc des irritations. S’attacher les cheveux avec un élastique, bien souvent trop serré, peut altérer la microcirculation au niveau du point d’attache. Évitez aussi les gels de fixation, les sprays coiffants ou les shampoings secs, ils empêchent la bonne oxygénation du cuir chevelu.

Si vous avez des démangeaisons ou des irritations persistantes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou à demander conseil à votre coiffeur pour adapter votre routine de soin. Votre cuir chevelu pourra ainsi retrouver son équilibre physiologique et vos cheveux seront éclatants de vitalité.

Nouveauté, promotion, actualité, inscrivez-vous pour recevoir toute l'information Coiffance Professionnel.