Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une chevelure dense et épaisse, mais heureusement, avoir les cheveux fins n’est pas une fatalité. Une coupe bien adaptée, une routine spécifique, quelques astuces et le tour est joué ! Découvrez tous nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins, les mettre en valeur et faire monter le volume d’un cran.
Un dégradé oui mais avec précaution
Qui dit cheveux fins, dit manque de volume. Sur cheveux longs, l’effet est accentué car ils sont plus lourds et paraissent encore plus plats en racines. Il est donc recommandé de passer au mi-long. Si vous souhaitez tout de même garder un peu de longueur, une solution s’impose : opter pour une jolie coupe dégradée. Cette coiffure joue sur les longueurs en cassant l’uniformité des cheveux sans volume. Ils paraîtront ainsi plus volumineux. Mais attention, le dégradé sur cheveux fins doit se faire tout en délicatesse et avec subtilité. On oublie l’effilage, sous peine d’appauvrissement de la matière, vous perdrez le peu de volume que vous avez et le rendu ne sera pas flatteur.
Pourquoi ne pas couper ?
Pour toutes celles qui rêvent d’un véritable changement, vous pouvez craquer pour une coupe courte. Celle-ci assure davantage de volume aux cheveux fins et permet de gagner du temps le matin. Cette saison, la tendance est au carré court. Qu’il soit lisse ou légèrement souple, il plaît sous toutes ses formes alors faites-vous plaisir. Les plus audacieuses pourront craquer pour une coupe à la garçonne ou une pixie. Elle donne un maximum de volume tout en dégageant le visage. Ces deux options vous permettent de styliser votre chevelure plus facilement.
Une routine de soins bien adaptée
Qu’importe la coupe choisie, les cheveux fins requièrent un entretien plus exigeant pour paraître plus volumineux. Au quotidien, privilégiez des produits qui ne vont pas les alourdir, mais qui au contraire, viendront gainer la fibre capillaire pour lui apporter souplesse et tenue. Misez sur des gammes qui préservent l’hydratation et apportent de la brillance tout en donnant du corps. Côté nutrition, évitez les masques trop riches mais tournez-vous par exemple vers un baume ou un lait à rincer, aux textures bien plus légères. Les cheveux fins sont également plus sujets à la chute de cheveux saisonnière. À l’automne et au printemps, n’hésitez pas à préserver votre capital cheveux avec un rituel stimulant qui va favoriser l’ancrage et stimuler la pousse d’un cheveu plus sain, plus beau et plus fort.
Gestuel et astuces coiffage
Lors du lavage massez légèrement votre cuir chevelu pour stimuler les cheveux et leur donner du volume. Avant le brushing, vous pouvez appliquer un coiffant sous forme de spray ou de mousse pour texturiser et gainer le cheveu. Veillez à ne pas en abuser, sous peine encore une fois, d’alourdir la masse capillaire. Lorsque vous vous séchez les cheveux, n’hésitez pas à présécher les racines tête en bas pour les décoller. Donner l’illusion d’une chevelure plus dense peut aussi passer par la couleur. Ainsi avec une coloration, on peut jouer sur les nuances pour créer du relief. Un balayage donne également du contraste, et le produit décolorant gaine le cheveu et le rend visiblement plus épais. Vous pouvez également opter pour des extensions. Aujourd’hui, les dernières innovations en la matière permettent de corriger le manque de volume sans abîmer la fibre mais veillez à bien choisir votre salon pour bénéficier de conseils avisés d’un professionnel.
Quelle coupe choisir, comment les coiffer et comment en prendre soin, vous connaissez désormais toutes les astuces pour faire de vos cheveux fins un véritable atout !